Vipassana

Vipassana : La pratique de la vision pénétrante d’Alain Durel.
Présentation de l’éditeur : Apprendre à mettre au cœur de notre vie quotidienne la pratique de l’attention (sati) et de l’amitié bienveillante (mettā).Lors d’un voyage au Sri Lanka, l’auteur découvre l’enseignement spirituel d’un grand maître du Théravada (bouddhisme du Petit Véhicule), Godwin Samararatne (1932-2000), internationalement reconnu.
Le plus grand souci de Godwin fut d’aider les gens à se libérer de leurs souffrances. C’est avec une profonde sagesse et une grande bienveillance qu’il partageait ses recherches avec les autres tout en possédant un merveilleux sens de l’humour et de l’absurde.
Son style d’enseignement, direct et pratique, insiste sur le fait que ses étudiants doivent se concentrer sur les réalités de leur vie, plutôt que de se perdre dans des spéculations théoriques.  À l’aide d’histoires simples, de comparaisons et d’exemples tirés de la vie quotidienne, on découvre dans ce livre une façon moderne de mettre en œuvre les enseignements du Bouddha concernant la souffrance et la façon de s’en libérer.

A Beautiful Way of Living: The Meditation Teachings of
PART ONE Why Meditate? Meditation on breathing Developing a Skillful approach to Meditation Loving -Kindness Meditation Observing Our Thoughts meditation problems A Mind like a Mirror
PART TWO PRACTICE IN DAILY LIFE Working with Emotions How We create Suffering : Giving Pluses and Minuses Developing Loving -Kindness A Spiritual Approach to Friendship Problems of Everyday Life Integrating Meditation with Everyday Life
PART THREE THE IMPORTANCE OF THE BUDDHA’STEACHINGS The Four Noble truths and Liberation from Suffering The Importance of the Dhamma in the Modern World
Commentaire : Godwin Samararatne (1932-2000) était un laïc professeur de méditation au Sri Lanka. Il enseigna dans un centre près de Kandy.
https://www.godwin-home-page.net: site web en langue anglaise contenant les conférences audio de Godwin (mp3), des transcriptions de conférences, ainsi que des hommages, des photographies et d’autres documents.
La méditation vipassana enseignée aux laïcs est une pratique qui se répandit en France vers la fin des années 90 (du moins les publications sur le sujet). Toujours avec un temps de retard par rapport aux pratiquants anglophones.
Bien avant, il y eut aussi tout un renouveau bouddhique qui remit à l’ordre du jour la pratique de la méditation sous l’influence de moines comme Ledi Sayadaw, en Birmanie, et un retour à une vie proche de celle du Bouddha, comme l’école de la forêt  en Thaïlande. La simplicité et la rigueur de ces moines thaïlandais, les plus connus  étant Ajhan Chah et Ajahn Sumedo, séduirent des occidentaux un peu embarrassé les pesanteurs culturelles des autres courants. Le moine drappé dans sa toge et pieds nus nous ramenant aux premiers jours de la philosophie grecque et nous donnant l’espoir de revenir à un point de départ.
Parmi les enseignants, les plus connus,  qui ont diffusé la méditation vipassana auprès des laïcs :

    • N.S. Goenka, professeur de méditation Vipassana birman dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin ;
    • le vénérable Henepola Gunaratana, un moine bouddhiste du Sri Lanka.

Méditation Mindfulness Vipassana: Pratique de base bouddhiste de la Pleine Attention

Présentation de l’éditeur : Ce livre répondra à la demande de nos contemporains soucieux d’expérimenter une méthode de méditation portée par un courant spirituel majeur, le Theravāda. Mahāsi Sayadaw (1904-1982) a enseigné la méditation de la Vision Pénétrante Satipaṭṭhāna-Vipassanā à des milliers de pratiquants.Souhaitant transmettre cette méthode aux Occidentaux, il l’avait fait traduire en anglais.Le présent ouvrage est la version française de cette traduction. Puisse-t-il servir de guide sur le long chemin de la Libération tant aux débutants qu’aux méditants expérimentés.
 

L’Art de vivre. Méditation Vipassana enseignée par S. N. Goenka de William Hart

Présentation de l’éditeur : Vipassana est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Il y a 2 500 ans, elle fut redécouverte par le Bouddha, qui l’enseigna en remède aux maux universels. Cette technique fleurit d’abord en Inde, mais s’y dégrada et disparut. La Birmanie conserva heureusement la forme originelle de Vipassana au fil des millénaires. Depuis 1969, elle a été réintroduite en Inde. Vipassana est un terme p¿li signifiant  » vision pénétrante  » : voir les choses telles qu’elles sont. Le but de cette méthode de méditation, accessible à tous, est de purifier l’esprit, d’éliminer les tensions et la négativité. Elle a été enseignée par Shri Satya Narayan Goenka (1924-2013) et ses assistants dans de nombreux pays, et continue de l’être aujourd’hui.
William Hart a étudié pendant sept ans la méditation Vipassana auprès de S. N. Goenka, avant de devenir l’un de ses assistants, puis enseignant. Il est également écrivain et traducteur.

Trois enseignements sur la méditation Vipassanã de SN Goenka
Présentation de l’éditeur : Vipassana est un terme p¿li signifiant  » vision pénétrante « , voir les choses telles qu’elles sont réellement. Il s’agit d’une méthode de méditation pragmatique, applicable par tous, dont le but est de purifier l’esprit, d’éliminer les tensions et la négativité mentales qui nous rendent malheureux. Il y a 2500 ans, le Bouddha la redécouvrit en Inde où elle était née, et l’enseigna en remède universel à la souffrance humaine. En 1994, après 25 ans d’enseignement de Vipassana dans le monde entier, S. N. Goenka prononça trois conférences, traduites et présentées dans ce livre, qui condensent avec une simplicité lumineuse sa longue et intense pratique de cet enseignement du Bouddha.
Satya Narayan Goenka (1924-2013)  a enseigné la méditation Vipassan¿ pendant plus de quarante ans. Une centaine de centres délivrent son enseignement à travers le monde.
 

Méditer au quotidien  de Bhante Hénépola Gunaratana (vénérable)

Présentation de l’éditeur : Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler les « irritants psychiques », tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotionnelle. Et la vie devient paisible au lieu d’être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l’auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique, qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresser pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.
Les huit marches vers le bonheur de Bhante Hénépola Gunaratana (vénérable)
Présentation de l’éditeur : Le Vénérable Henepola Gunaratana – auteur du best-seller international Méditer au quotidien – explore dans cet ouvrage les implications de la pratique de l’Octuple Sentier dans notre vie quotidienne : compréhension, pensée, parole, action, mode de vie, effort, conscience, concentration.
Chacun des huit chapitres expose comment vivre avec sagesse ces différents aspects de l’existence, sur un mode très simple et direct, en phase avec les aspirations de l’homme moderne.
S’adressant à tous ceux qui veulent découvrir le bouddhisme sans être encombrés par des questions d’écoles ou de concepts ésotériques, Les huit marches vers le bonheur propose des moyens d’avancer vers le bonheur permanent dans le monde d’aujourd’hui.

Introduction à la méditation profonde  de Bhante Hénépola Gunaratana (vénérable)

Présentation de l’éditeur : Vingt ans après Méditer au quotidien, best-seller international traduit en douze langues et vendu dans le monde à plus d’un million d’exemplaires, Henepola Gunaratana accompagne les méditants dans une nouvelle étape, celle de
la méditation profonde.
De la même voix chaleureuse et réconfortante, et dans la même démarche d’universalité et d’accessibilité, il aide le lecteur à atteindre les puissants états de concentration qui, grâce aux outils qu’il trouvera dans cet ouvrage, le conduiront à une vie intérieure de joie et de paix
 

De la bienveillance à l’amour inconditionnel: Ouvrir son c ur grâce à la méditation metta

Présentation de l’éditeur : Cet ouvrage nous propose les enseignements primordiaux et les plus profonds du bouddhisme : metta, l’amour universel tourné vers l’amitié bienveillante. À travers des anecdotes personnelles, des propositions de méditations et des extraits des textes originaux du Bouddha lui-même, l’auteur nous explique comment cultiver la bienveillance envers autrui pour tendre vers davantage de clarté émotionnelle, surmonter la colère et apaiser l’esprit. Ce livre permet de découvrir qu’il est possible de trouver la paix intérieure en nous facilement et à travers nos relations.

 
 
Journey to Mindfulness: The Autobiography of Bhante G.
Présentation de l’éditeur : Bhante Gunaratana—Bhante G., as he is affectionately called—is one of the most beloved Buddhist teachers in the West.
This expanded anniversary edition of Journey to Mindfulness includes five new chapters in which Bhante G. reflects on the impact of the tsunami that struck his homeland in 2004 and his subsequent appearance on Larry King Live, his brief experiment in ordaining nuns at his monastery, as well as intimate reflections on the loss of family members, and his own aging and infirmity. He provides an inspiring example of what it means to live a life in alignment with the Buddhadharma.
“Like the stories of the wisest and kindest of grandfathers. A joy to read.”
—Sylvia Boorstein, author of Pay Attention for Goodness’ Sake
“Tremendously inspiring. It both breaks down illusions and over-idealism about Buddhism and gives a vision of how to attain the highest in our lifetimes. An old, humble monk reflecting on his arrogant youth has invaluable lessons for all of us.”
—Sumi Loundon, author of Sitting Together
La voie du non-attachement
Présentation de l’éditeur : Nous vivons partagés entre deux perspectives, l’une immédiate, de la vie quotidienne, l’autre lointaine, d’un monde transcendantal où tout se confond en une harmonieuse unité. Cet ouvrage constitue un guide précieux pour l’exercice d’une faculté inhérente à chacun de nous : l’attention. Être attentif, c’est accepter dans l’instant tout ce qui se présente dans notre vie, et surtout le comprendre d’un point de vue non fragmentaire. La vision globale et la compréhension nous permettent d’unifier ces perspectives séparées.
 
 
 

L’Attention, source de plénitude : Pratique de la méditation Vipassana

Présentation de l’éditeur : A l’inverse d’autres techniques de méditation qui préconisent des exercices déterminés à l’avance – donc coupés du flot dynamique de la vie – la méditation Vipassana (ou éveil constant de l’attention) nous invite à un voyage exaltant se déroulant au fil même de l’existence. L’objet de l’attention peut être n’importe quoi, mais il se confond invariablement avec la réalité changeante que nous sommes et devenons d’instant en instant : un élément de notre conditionnement, une émotion, une souffrance réprimée, une joie, etc. Nous nous maintenons dans la pleine réalité de l’ici et maintenant, et l’observons avec soin, ce qui a pour effet de nous en donner une vision claire et profonde. Et c’est cette vision, conjuguée à l’énergie créatrice suscitée par le mouvement d’attention, qui se chargera de brûler à mesure l’indésirable et le superflu, de nous purifier de tout ce qui est étranger à notre être réel qui, seul, peut nous apporter la plénitude que nous recherchons. Dhiravamsa nous guide admirablement au long de cette approche simple et directe de la problématique de l’homme, tout comme il a si bien su le faire dans son précédent ouvrage : La voie du non-attachement.

Un approche plus intellectuelle du Bouddhisme.

Présentation de l’éditeur : Une autre approche plus générale est celle de Serge Christophe Kolm qui envisage tout simplement un bouddhisme occidental et moderne. Ses propos se basent sur la constatation qu’il existe un trésor de litterature « pali » qui comprend des siécles de recherches et reflexions bouddhistes inexplorées. L’intérêt du pali étant que cette langue nous serait moins étrangère que d’autres, ce qui nous faciliterai la compréhension de ces textes très anciens. Quand à son livre « Le bonheur-liberté », il met en face de nos conceptions modernes les réponses de ces textes.J’ai eu l’agréable surprise de la voir réédité au format Kindle (et epub ailleurs).
Statue de Bouddha :
« File:Budda Dickwella Sri Lanka.jpg. » Wikimedia Commons, the free media repository. 9 Sep 2020, 21:43 UTC. 2 Oct 2021, 23:10 <https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Budda_Dickwella_Sri_Lanka.jpg&oldid=453633411>.

Laisser un commentaire