Central Station
Après une nuit de sommeil sur le siège du car, on arrive enfin à proximité de la Gare Centrale d’Amsterdam à 6h30. C’est le seul endroit ou quelques commerces sont ouverts … Café et croissants. La ville est très calme et certains quartiers couverts de déchets que des équipes nettoient…
Begijnhof
Le béguinage est composé d’une cour entourée de maisons qu’occupaient les béguines dès 1346. Il fut, au début, entouré d’eau et l’on n’y accédait que par une unique entrée. Les béguines se consacraient à la vie religieuse, aux malades et aux pauvres. Elles n’étaient pas engagées par des voeux monastiques et vivaient avec une certains autonomie. Celle-ci les rendit suspectes aux yeux des autorités ecclésiales et certaines furent condamnées comme Marguerite Porete (1310,bûcher). Ce qui rendit aussi suspect Me Eckhart puisqu’il empruntait des termes du vocabulaire des béguines. A noter que des hommes appartenaient aussi à ce mouvement religieux apparu à la fin du XIIe siècle : les béguards ou béguins.
Transports
Pour visiter, les principaux lieux intéressants (monuments historiques, musées, marchés), il existe des tickets de bus ou de bateau, valables pendant 1 ou 2 jours. Chaque site touristiques est une station ou l’on reprend le moyen de transport une fois la visite terminée pour en voir un autre.Le site de CitySightSeeing qui propose ces moyens de transport permet l’achat de tickets en ligne. Pour un circuit bateau et bus, valable 24 h, il en coute 26 euros (juin 2015).