Anosmie : perte de l’odorat

Retrouver l’odorat.

Cela a commencé comme un rhume et s’avère la Covide (maladie produite par le COVID)

: après quelques jours un peu fiévreux, perte de goût et d’odorat. La perte d’odorat s’appelle l’anosmie. La perte de goût, l’agueusie.  Ce qui est rassurant c’est que ce n’est pas le cas des formes les plus graves comme ont peu le lire.

Après quelques recherches, il s’avère que le nez doit-être rééduqué et stimulé. La méthode que j’avais déjà essayé en décembre (mon premier covid) consistait à sentir différentes choses particulièrement odorantes. Mon odorat était revenu et maintenant nous y revoilà…

Me confinant pendant 15 jours, pour éviter mon désagrément actuel à mes contemporains, j’ai eu le temps de faire des recherches et de chercher un protocole. Celui-ci existe et est publié par l’Association Anormie.org.

Il se retrouve recopié un peu partout sous des titres comme « mes idées naturopathes pour retrouver l’odorat » sans citer la source (je vais mettre un lien vers la publication originale plus bas).

Ce qu’il faut retenir c’est que cela consiste à renifler des huiles essentielles qui sont les suivantes :

  • citron (citrus limonum) ;
  • clou de Girofle (eugenya caryophyllus) ;
  • rose (rosa) ou le géranium rosat (pelargonium graveolens) ;
  • eucalyptus (eucalyptus globulus.

Auxquelles ont peut ajouter :

  • menthe poivrée ;
  • café.

Comme en huile essentielle le café en 10ml coute 19 euros environ, j’en suis resté à mon café matinal (qui pour l’instant ne sent pas grand’chose).

Combien cela coûte ?

J’ai trouvé sur Amazon les huiles d’un fabricants « MesHuiles », c’est une entreprises française qui produit du « bio » sous de nombreux labels de certification (AB, Ecorcert) :

Comme on peut le constater cela ne va pas bien loin et que cela ne vaut pas la peine d’acheter des huiles d’origines douteuses ou qui ont trainé depuis des mois on se sait où. En effet, une huile essentielle perd de ses principes actifs plus le temps passe depuis sa récolte, selon  un producteur.

Comment faire ?

Dès que je recevrai mon colis, chaque matin et chacun soir :

  • Reconnaissance : pour chaque huile, sentir (en déplacer le flacon sous le nez) le contenu sans regarder le nom du produit (qui doit être caché) ;
  • Identification : pour chaque huile, regarder le nom du produit et essayer de mémoriser le peu qui est perçu.

SUR INTERNET

Le site de l’association anosmie.org :
https://www.anosmie.org/

Rééducation olfactive :

protocole de rééducation olfactive au format pdf.

La publication scientifique des résultats de la rééducation olfactive.

https://www.anosmie.org/@medias/docs/PRO/JMIR2MS.pdf

 

Photo mise en avant :

https://pixabay.com/fr/photos/chien-le-nez-museau-5086488/