Respirer

Respirer de James Nestor


Un tour d’horizon des techniques de respiration issues de certains yogas et des découvertes (ou re-découvertes) récentes. Des indications pour de bonnes pratiques en considérant les effets de la respiration nasale, le taux d’oxygène et de dioxyde de carbon, …
Le livre déroule ses chapitres comme un road trip ou un voyage initiatique, les explications suivant le détail des rencontres de spécialistes.
Parmi les méthodes évoquées :

  • le pranayama (manipulation du souffle) ;
  • la méthode Buteyko (méthode de soin par la respiration) ;
  • la respiration holotropique de Stanislas Grof (provoquer des expériences psychiques) ;
  • le yoga de Derose (auteur lusophone) ;
  • le toumo tibétain (pratique qui permet d’augmenter la résistance au froid) ;
  • la méthode de Vim Hoff (Iceman), version moderne du toumo.

J’ai été surpris de voir cité le nom de Maurice Daubard, un français qui importa le touumo en France. Il fit son premier bain dans l’eau glacée de l’Allier en hiver 1956. Il forma différent publics dont des militaires et propose des vidéos intéressantes sur son site :
http://www.mauricedaubard.com/medias.htm

Vidéo de J.Nestor

Autre(s) livre(s) de James Nestor :

Deep

Description de l’éditeur : Grèce – James Nestor assiste aux championnats du monde d’apnée dans le cadre d’un reportage pour le magazine Outside. C’est un choc. Ce qu’il découvre l’effraie et le fascine. Avec une seule inspiration, des humains peuvent descendre jusqu’à cent mètres de fond et remonter, trois minutes plus tard, le sourire aux lèvres… Tout cela grâce à un héritage ancestral, le réflexe d’immersion, que nous partageons avec d’autres mammifères marins. Durant deux ans, le journaliste, qui a passé sa vie sur l’océan, mais ignore tout de ce qui se trouve sous la surface, va parcourir le globe et partir en quête des secrets des apnéistes, pour comprendre ce qui nous connecte – physiologiquement, spirituellement – à l’océan et aux créatures qui l’habitent.

Livres sur le Pranayama

Pranayama: La dynamique du souffle
Description de l’éditeur : « Le prana est au yoga ce que l’électricité est à notre civilisation : c’est l’énergie de l’univers. Prana = souffle ; pranayama = maîtrise du souffle. » Grâce aux nombreux exercices présentés ici, vous apprendrez à « prendre l’air » en maîtrisant la rétention de l’air et la longueur du souffle. Contrôler ce prana permet de décupler vos énergies vitales, physiques et psychiques ; de répartir les énergies par le souffle. Associé à la pratique du yoga, le pranayama favorise une prise de conscience totale de l’acte respiratoire, une maîtrise des énergies dont nous sommes faits.
 
PRANAYAMA DIPIKA

Description de l’éditeur : Le pranayama dipika est un guide de respiration yogique. Cet ouvrage pratique s adresse à tous ceux qui veulent progresser dans l art de cette respiration. L élève y trouvera un guide complet progressif étendu sur 200 semaines avec mention particulière des difficultés comme des dangers à éviter dans la pratique, ainsi qu une vue d ensemble de la philosophie du yoga et des sujets tels que les nadirs, les bandas, les chakras et bisa-mantras. Préface de Yehudi Menuhin. 190 photos et 20 dessins anatomiques.