Le lévrier espagnol, ou galgo espagnol (« galgo español ») est un lévrier communément utilisé pour la chasse, en particulier la chasse au lièvre en terrain découvert, mais aussi le lapin, le renard et même le sanglier1. La Fédération cynologique internationale l’a répertorié dans le groupe 10, lévriers, section 3, standard no 285.
Bien que le galgo compte peu de naissances en France et d’inscriptions au LOF (16 en 2005), plusieurs centaines de ces lévriers venant d’Espagne sont adoptés chaque année dans ce pays, ainsi qu’en Belgique et en Suisse2.
Description
Le galgo a une belle musculature et une silhouette élégante, soulignée par une tête fine et allongée, un poitrail profond, un ventre bien levretté et un long fouet tombant en faucille au repos.
Son allure typique est, par nature, le galop. Le trot doit être allongé, rasant, élastique et puissant.
Il existe deux variétés de galgos :
- l’une à poil serré, très fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps, jusqu’aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses ;
- l’autre, appelée « barbudo », à poil dur mi-long — mais cette longueur peut varier — toujours réparti uniformément sur tout le corps. Le galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches, il a des sourcils très fournis et un toupet sur la tête.
By Pieter Brueghel the Elder – Own work Yelkrokoyade Taken on 13 July 2012, 09:53:28, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22426263