Vaccins and Co

Vaccine

Edward Jenner (1749-1823) est un médecin anglais, le premier a avoir étudié le vaccin contre la variole. En partant de l’observation courante que les trayeuses ne contractaient généralement pas la variole, Jenner a théorisé que le pus présent dans les vésicules des trayeuses qui avaient contracté la vaccine (une maladie semblable à la variole, mais beaucoup moins virulente), protégeait les trayeuses de la variole. En 1803 à Londres, il s’est impliqué dans le développement de la Jennerian Institution, une société s’occupant de la promotion de la vaccination pour éradiquer la variole [1].

ANSM

Une source d’information intéressante et fiable est l’ANSM, (l’Agence National de Sécurité du Médicament) :
« L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, nous agissons au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs. » [2].

Vaccins autorisés contre la Covid-19

Les vaccins autorisés au 6/10/2021 [3]

Vaccins obligatoires chez l’enfant

« Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations, la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations émises à l’issue de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires:  Coqueluche,Haemophilus influenzae b , Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole.
Ces 8 vaccins sont donc obligatoires depuis 2018 chez l’enfant, en plus des trois vaccins déjà obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) » [4][5].
 

Livre sur les vaccins et épidémies.


La saga des vaccins contre les virus

Présentation de l’éditeur : 20 ans. C’est la baisse moyenne de l’espérance de vie en Afrique subsaharienne, après un quart de siècle d’épidémie de sida. Et aucune vaccination n’est encore envisageable… Alors que les vaccins font régulièrement l’objet d’attaques, cet exemple devrait rappeler combien ils ont joué un rôle déterminant dans la formidable augmentation de la durée de la vie dont l’humanité a bénéficié au xxe siècle. En racontant la saga humaine, scientifique et industrielle qui se cache derrière la mise au point des vaccins contre les principales maladies virales (rage, fièvre jaune, polio, hépatite B, grippe, etc.), Jean-François Saluzzo tient non seulement en haleine le lecteur, mais il répond aussi à de nombreuses questions concernant la fabrication des vaccins, leur composition, les espoirs d’un vaccin anti-sida, etc. Sans oublier les « affaires ». Celles, par exemple, des vaccins contre l’hépatite B et contre la rougeole, respectivement accusés d’être responsables de cas de sclérose en plaque et d’autisme. Qu’en est-il réellement ? L’auteur fait aussi le point sur ce sujet controversé.

Les grandes épidémies dans l’histoire

Présentation de l’éditeur : Peste, lèpre, variole, syphilis, typhus, choléra, tuberculose, grippe espagnole, polio, sida… Les épidémies ont jalonné l’histoire de l’Occident et marqué des tournants dans l’évolution de ses sociétés. Aujourd’hui encore, nous n’en sommes pas épargnés : personne n’avait anticipé la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et certains annoncent déjà un « monde d’après », changé par le coronavirus.
Dans cet ouvrage, Henri Deleersnijder retrace l’histoire de ces grandes épidémies, en mettant en lumière leurs divers impacts. De la peste à la Covid-19, il décortique les mécanismes de chacune d’entre elles et décrit les bouleversements socio-politiques qu’elles ont produits. De plus, l’auteur s’attache à faire des parallèles entre les crises sanitaires du passé et l’actuelle, nous invitant ainsi à prendre du recul et à mieux appréhender celle-ci.
<a
La grande grippe : comment la grippe espagnole est devenue la pandémie la plus meurtrière de l’histoire
Présentation de l’éditeur : 918. Au plus fort de la Première Guerre mondiale, un nouveau virus grippal qui ne s’était jusque-là développé que chez les oiseaux se met à contaminer l’homme. Un an plus tard, le bilan est d’au moins 100 millions de morts. Ce virus qui allait marquer l’histoire sous le nom de grippe espagnole car elle fut révélée par les journaux espagnols, seuls à publier librement sur cette épidémie, place pour la première fois la science face au défi d’une pandémie. En deux ans, il cause plus de décès dans le monde que le sida au cours des 24 années qui suivirent sa découverte, et plus en un an que la peste noire en un siècle. Dans cet ouvrage, John M. Barry retrace l’histoire de la plus meurtrière des épidémies de tous les temps, des premiers cas identifiés au sein d’une unité militaire du Kansas, aux États-Unis, à sa propagation à la planète entière en passant par sa diffusion en Europe avec l’arrivée des troupes américaines et la course contre la montre de la communauté scientifique.
La vérité sur les vaccins

Présentation de l’éditeur : Pour ou contre ? Dangereux ou non ? Beaucoup d’entre nous ne savent plus quoi penser et pour cause : on ne les a jamais renseignés, scientifiquement, sans parti pris, sur la vaccination. Le Pr Didier Raoult, microbiologiste mondialement reconnu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (l’IHU de Marseille), comble cette lacune.
 
 
Les Vaccins à l’ère de la COVID-19
Présentation de l’éditeur : La crise sanitaire inédite provoquée par la Covid-19 a projeté la vaccination sur le devant de la scène médicale et médiatique : virus et vaccins se sont fermement et durablement imposés dans notre quotidien. Un vaccin, au plus vite, au plus fort et au plus grand nombre : voilà de quoi cristalliser les crispations et les tensions. Pro ? Anti ? Vous ne savez plus ? Au coeur de cet essai, aucun sujet n’est laissé de côté, aucun tabou n’est écarté : tous les acteurs sont questionnés, des politiques publiques aux lobbies pharmaceutiques, en passant par les médias et les communautés scientifiques, sans oublier les personnes privées et les associations. Aucun vaccin n’échappe au crible du docteur Lorgeril, expert mondialement reconnu en épidémiologie et méthodologie des sciences médicales. Il érige ici un nouvel outil d’information médicale : celui de l’équilibre risques/bénéfices.
Epidémies : vrais dangers et fausses alertes

Présentation de l’éditeur : Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus… Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n’en a rien été.
Qu’en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?
 
 

Système de santé

Un thème qui devrait être important pour juger les candidats aux élections à venir, si l’on tient compte du fait que nous sommes de plus en plus vulnérables à des pandémies (mondialisation).

La Réforme des systèmes de santé

Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail… Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l’assurance maladie continue d’exister. Peut-on maîtriser l’augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d’autres (Grande-Bretagne, Suède) ? Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l’égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l’idée d’une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs.

Les systèmes de santé en questions. Allemagne, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada

Etat des lieux sur les différents systèmes de santé. La santé des populations qui, au XIXe siècle, apparaissait du ressort des initiatives individuelles et caritatives, a été progressivement prise en charge par la collectivité. Deux grands modèles sont apparus. L’un impliquant les salariés et les employeurs par le biais de cotisations obligatoires. C’est le modèle de l’assurance initié par Bismarck au XIXe. L’autre est né des insuffisances du modèle caritatif révélées par la grande crise de 1929. Il fait porter sur les contribuables le poids du financement par le biais de l’impôt. La Grande-Bretagne de Beveridge en fut l’archétype. La volonté de développer une couverture exhaustive de la population, l’avancée technologique, la croissance des pathologies liées au vieillissement ont entraîné pour la collectivité et les assurés des coûts de plus en plus importants. La révolution libérale initiée en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a tenté d’apporter une réponse à cette crise en introduisant des mécanismes de marché. Pour mieux saisir comment les différents pays développés ont tenté de concilier la meilleure protection sociale avec la maîtrise des dépenses, il faut comprendre comment les systèmes sont nés, se sont organisés et quelles réponses ils tentent d’apporter aux défis auxquels ils sont confrontés.

Systèmes de santé: Clés et comparaisons internationales – (Nouvelle édition)

L’auteur présente de façon claire et à l’aide d’une étude comparative avec des systèmes étrangers, les cinq éléments fondamentaux qui constituent le système de santé: la répartition des responsabilités entre l’Etat et l’assurance, le contrôle des établissements de santé, la maîtrise des technologies médicales, l’intégration des médecins au système et la place des régulateurs.
 

L’Hôpital
Si l’hôpital est un lieu familier à tous, son fonctionnement, les règles qui gouvernent cette institution sont mal connus. C’est que l’hôpital a de multiples missions et de nombreux visages : centre de référence des techniques médicales, lieu de recherche et d’enseignement ou encore espace de prévention et d’éducation à la santé, il est aussi un hôtel qui accueille des patients toute l’année, une entreprise au personnel nombreux dont les fonctions et statuts sont variés, un bâtiment civil aux normes d’hygiène et de sécurité innombrables, une institution, ouverte 24 heures sur 24, accueillant toutes les détresses… Alors que les réformes succèdent aux réformes, Jean de Kervasdoué nous aide à mieux comprendre les enjeux universels de l’organisation hospitalière et la particularité des choix français. Ils ont des conséquences économiques, sociales, politiques, scientifiques et techniques mais surtout éthiques.




 

SOURCES

  1. « Edward Jenner. » Wikipédia, l’encyclopédie libre. 26 sept. 2021, 00:41 UTC. 26 sept. 2021, 00:41 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Edward_Jenner&oldid=186622944>.
  2. « L’ANSM en bref ». ANSM, 2021, ansm.sante.fr/qui-sommes-nous.
  3. « COVID-19 – Vaccins autorisés ». ANSM, 28 septembre 2021, ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises.
  4. « Vaccins obligatoires chez l’enfant ». https://ansm.sante.fr, 3 août 2021, ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/vaccins-obligatoires-chez-lenfant.
  5. « Chapitre Ier : Vaccinations. (Articles L3111-1 à L3111-11) ». Code de la santé publique, 30 décembre 2017, www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036393260?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF.